Bilan : la Journée des Autrices et des Auteurs à Sciences Po Paris
Le samedi 26 novembre 2022, j’ai eu le grand plaisir de participer à la Journée des Autrices et des Auteurs organisée par Sciences Po Paris.
Je suis vraiment très heureuse d’y avoir été invitée et j’ai passé un excellent moment ce jour-là !
Petit récap si vous n’avez pas eu l’occasion d’y passer 😉.
Comment je me suis retrouvée là ?
Fin septembre, j’ai été contactée par Juliette Waltzer, étudiante à Sciences Po et membre du Bureau des Arts (BDA).
Elle m’annonçait l’organisation de cet événement, qui a lieu chaque année, afin de permettre la rencontre entre les acteurs de l’édition, de l’écriture ou plus largement de la littérature, et la communauté étudiante de Sciences Po.
Elle me proposait d’y participer, de tenir un stand pour promouvoir et dédicacer mes livres, et d’intervenir dans une conférence.
J’étais absolument ravie de cette invitation ! 🤩
- D’abord, j’étais hyper flattée d’être sollicitée pour participer à un événement de ce type
- J’étais aussi touchée de voir que le BDA tenait à mettre en avant les auteurs auto-édités
- Comme je n’ai encore jamais participé à un salon en tant qu’autoéditée, mais que je prévois de le faire l’an prochain, ça me permettait de “tester” l’expérience
- En plus j’habite à Paris, donc c’était super pratique pour moi de venir
Pour la petite anecdote, j’ai été repérée grâce à la magie des réseaux sociaux : Juliette Waltzer connaissait via Wattpad et Instagram ma graphiste Pauline Gallois, et a découvert par ce biais les couvertures de mes romans 😉.
Comment je me suis préparée
La conférence
Au début, il était prévu que j’intervienne sur le monde de l’édition aujourd’hui, ses évolutions, enjeux et limites.
Sujet ô combien passionnant !
Malheureusement, pour des raisons de difficultés logistiques, cette conférence a été annulée. La bonne nouvelle, c’est qu’on m’a proposé de participer à un autre échange sur les liens entre fiction et réalité, et notamment sur l’intérêt de la littérature de l’imaginaire.
Un autre sujet que J’ADORE et qui me tient particulièrement à cœur.
En vrai, j’ai pas eu grand-chose à préparer à ce sujet puisque Juliette Waltzer avait fait un super travail en amont et nous avait envoyé une trame très complète avec les questions qu’elle pensait aborder.
Et moi, franchement, un sujet pareil, je pourrais disserter dessus pendant des heures sans me forcer 😍.
Les aspects pratiques
Premier salon oblige, je manquais un peu de matériel.
Heureusement, j’avais déjà mis en place ma boutique en ligne, donc j’avais des livres en stock et des marque-pages.
Depuis la première sortie du Page de l’Aurore en 2019, j’ai aussi un beau livre d’or de dédicaces et des tampons encreurs pour les enjoliver.
En fait, les investissements que j’ai faits pour cette Journée des Autrices et des Auteurs, c’était des choses que j’aurais de toute façon dû acheter pour mes prochains salons :
- Un terminal Sum Up pour accepter les paiements par carte bleue
- Un petit carnet “passion comptabilité” pour noter le détail de toutes les commandes
- Des petites fiches bristol pour noter des informations pratiques comme le genre de mes livres, leur prix, mon compte Insta, etc.
- Et pour finir, un magnifique roll-up aux couleurs de Lady Vïnchka ✨ (j’étais tellement FIÈRE d’avoir enfin mon roll-up après avoir tellement bavé sur ceux des autres autrices en salons !)
Le jour J
Je suis bien évidemment arrivée en avance et en première ^^.
J’ai été très gentiment accueillie par les équipes du BDA qui m’ont aidée à tout mettre en place.
Nous étions une petite dizaine d’auteurs dans la salle, avec quelques autres dans le hall d’entrée (et dans les courants d’air, les pauvres). En bonne newbie, j’étudiais les techniques d’installation des autres pour voir combien de livres mettre sur la table, comment les présenter, etc.
Et j’ai sorti mon plus beau chapeau 😉.
Le souci qu’il y a eu, c’était que les partiels approchaient pour les étudiants de Sciences Po et je crois qu’il y a eu moins de monde que ce que le BDA espérait.
Mais moi, j’ai passé une super journée !
À 10h, quand c’était encore calme, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance des autres auteurs et de papoter avec eux, notamment Florence Wells, Ilana Cantin, Romain Mielcarek ou encore l’éditrice Vanessa Caffin.
À partir de 11h, il a commencé à y avoir du monde et j’ai eu le plaisir d’avoir beaucoup d’adorables visites !
- Des personnes qui me suivent sur Instagram et avaient profité de l’occasion pour venir me voir.
- Des romancières que j’accompagne dans mon programme de formation, le Manoir Littétaire.
- Des étudiants de Sciences Po qui étaient intrigués par mon stand. Beaucoup d’entre eux m’ont dit qu’ils aimaient lire de la fantasy quand ils étaient plus jeunes, mais qu’ils avaient mis ça de côté pour lire de la philosophie politique… Les pauvres 😉.
- Et mes gentils parents qui me soutiennent toujours 😘.
Finalement, la journée est passée vite.
À 16h, je suis allée à notre fameuse conférence sur le thème “De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas” en compagnie des autrices Eliane Jaulmes et Charlotte Bona, et de Camille de Decker, éditrice chez Beta-Publisher.
Les échanges étaient vraiment passionnants. Comme Eliane Jaulmes écrit de la fantasy historique et Charlotte Bona de l’anticipation, leur quête du réalisme et leur processus de recherches étaient vraiment différents des miens, c’était très intéressant de les découvrir.
Comme beaucoup d’auteurs avaient des trains à prendre pour repartir, la journée s’est terminée peu après.
Je suis rentrée un peu fatiguée, mais vraiment très heureuse de cette journée !
Les ventes
Lady Vïnchka a été la grande star de cet événement, puisque j’ai vendu 5 exemplaires de Cité de Foudre et 4 d’Empire d’orage !
Mais Le Page de l’Aurore n’a pas été oublié, puisqu’il a rejoint la pile-à-lire de 2 lectrices.
Je suis vraiment contente de ces ventes et j’espère avoir redonné le goût de la fantasy à certains lecteurs 😊.
Je tiens à remercier très chaleureusement Juliette Waltzer, Baptiste Dupont et toute l’équipe du BDA de Sciences Po Paris pour l’organisation de ce super événement !
J’en garderai un excellent souvenir.
📅 Prochaines dates à retenir si vous voulez me rencontrer : le salon Yggdrasil à Lyon (4-5 février 2023) et le Salon Fantastique à Paris (8-9 avril).
Au fait, la livraison de mes romans est maintenant disponible avec Mondial Relay à des prix tout doux 😊. C’est l’occasion de vous faire plaisir pour Noël !
One Comment
Pingback: