Les contrées de Mirage
Un jour, on m’a parlé de la ville de Lorca, en Andalousie, qui compte deux factions rivales (les Blancs et les Bleus) avec chacune ses brodeuses, sa chapelle, et sa statue de la Vierge pour la Semaine Sainte.
Quand on m’a raconté ça, ça a allumé quelque chose dans ma tête.
J’avais déjà écrit le premier jet de Cité de Foudre, où j’avais introduit quelques clans (le clan de la Foudre, celui des Ors, celui de la Poudre ou des Cerfs). Mais leur système ne répondait à aucune logique claire et plusieurs d’entre eux n’avaient pas d’identité bien définie.
En plus, j’avais du mal à leur donner une raison d’être et un vrai rôle dans l’histoire.
Or, l’histoire de Lorca m’a rappelé celle de Sienne, où j’ai eu le plaisir de faire un tour en 2013. Je me suis souvenue des contrade, cette rivalité de quartiers digne des Montaigu et des Capulet, avec toutes ces factions qui s’affrontent rituellement depuis le Moyen-Âge.
J’ai eu aussitôt envie d’intégrer ce concept dans Les Pérégrinations de Lady Vïnchka.
C’est ainsi que sont nées les 14 contrées de Mirage, réparties en quatre groupe : les Serviteurs, les Bâtisseurs, les Engraisseurs et les Habilleurs.
Par rapport aux anciens clans, ces contrées ont acquis un rôle essentiel dans le fonctionnement de Mirage. Rivalités politiques, sécession, vieilles rancunes et luttes de pouvoir sont maintenant à l’ordre du jour.
Je me suis beaucoup amusée à leur trouver des noms évocateurs : Porte-Voix, Ivres-Vifs, Marée-Haute, Fanfreluches…
Et chacune a son blason !
Vous pouvez les découvrir dès maintenant sur la page qui leur est dédiée : https://astrid-sterin.fr/contrees-de-mirage/.