Bilan des Halliennales 2025
Après plus d’un an et demi sans participer à un salon, je reviens du festival de l’imaginaire des Halliennales où j’ai passé un très bon moment !
Voici mon bilan de cette aventure.
Vendredi 3 octobre : le départ
J’avais posé ma journée du vendredi pour gérer tranquillement les préparatifs et le trajet. À 13h, j’ai récupéré et chargé la voiture de location (heureusement qu’il y avait une place de stationnement devant chez moi, sinon je ne sais pas comment j’aurais fait pour tout porter), puis je me suis mise en route.
Le trajet s’est bien passé malgré une grosse pluie sur la fin.
Je suis arrivée sur place vers 16h30, où j’ai commencé à croiser des copines autrices, notamment Maddie Plume et Julie Muller Volb qui terminaient d’installer leur stand, tout près du mien. Mes voisines de gauche, Aurore Vasselin-Lesca et Marine Shapan, sont arrivées juste après moi et c’était très sympa de nous installer ensemble 😊. Leur déco, avec du lierre et des bougies, était vraiment super jolie.
Pas simple de trouver la meilleure façon d’aménager le stand, d’autant que je commence à avoir pas mal de livres différents ! Sans compter la déco, les marque-pages que j’offre et les goodies de la campagne Ulule (magnets, stickers, cartes et portraits de personnages) que j’avais aussi apportés pour les mettre en vente.
(Bon, au final j’aurais peut-être pu m’en passer parce que j’en ai vendu… Absolument zéro 😅. Mais ça avait le mérite d’illustrer l’univers ! Je pense que c’est difficile de vendre ce type de goodies à des personnes qui ne connaissent pas encore l’univers, d’autant plus que toutes les illustrations sont inclues dans l’intégrale.)
Une fois le stand prêt, à 18h, je suis partie à l’hôtel, toujours sous une pluie battante. Ce qui était sympa, c’est que j’étais au même hôtel que beaucoup d’autres auteurs : j’ai eu le plaisir de croiser Ielenna, Margot Dessenne, Adrien Tomas et Lizzie Felton dans les couloirs (sachez que je me retrouve toujours à bafouiller comme une ado timide dans ces moments-là, vive la crédibilité).
J’étais déjà bien fatiguée et j’aurais presque pu m’endormir directement, mais je me suis motivée à aller dîner dans un restaurant italien du coin, avant de rentrer écrire un peu puis me coucher.
Samedi 4 octobre : le salon
Le samedi, réveil à 8h. J’avais un peu le ventre noué, ce qui était dommage parce que le petit-déjeuner de l’hôtel avait l’air super bon 😂.
Sur place, j’ai eu le plaisir de rencontrer mon autre voisine de stand, Line Souris, qui testait elle aussi ce salon pour la première fois. En revanche comme la plupart des autres autrices que je connaissais venaient avec leur maison d’édition et n’avaient donc rien à installer, je n’ai pas eu l’occasion d’aller dire bonjour à toutes.
J’ai tout de même eu la joie de dire bonjour à Jupiter Phaeton qui avait dû affronter sa propre détestation des salons et dédicaçait en face de moi.
Je n’ai pas non plus pris le temps d’aller voir la deuxième salle, ce que je regrette un peu.
Le public a commencé à arriver à 10h et la journée s’est globalement bien passée.
Sans avoir le succès foudroyant de Maddie Plume qui a eu une file d’attente devant son stand toute la journée pour la sortie de son tome 3, j’ai eu des ventes régulières et jamais de gros creux interminable comme j’avais pu en connaître au Salon Fantastique.
J’ai particulièrement apprécié l’équipe d’orga ADORABLE qui faisait le tour des stands pour proposer du thé, du café ou des gâteaux 🥹. Merci !
Merci aussi à toutes les personnes qui ont complimenté ma tenue, ça me fait toujours chaud au cœur (surtout quand je repense aux heures que j’ai passées à coudre cette veste et cette jupe).
Deux lectrices sont venues avec leur propre exemplaire à faire dédicacer (notamment Clara qui avait réalisé un incroyable jaspage maison sur Cité de Foudre).
Il y avait assez peu de personnes en costume, mais j’ai quand même pu faire un selfie avec Maléfique, ce qui a ravi la fan de La Belle au bois dormant que je suis. En revanche, alors que j’avais repéré de loin quelques personnes en costume steampunk, je n’ai pas réussi à les faire s’approcher de mon stand. Dommage !
Quand j’avais réservé mon stand en mars dernier, j’avais aussi réservé un déjeuner au réfectoire des auteurs, sans trop savoir en quoi ça consistait. En fait, il fallait sortir pour aller dans une autre salle où se trouvait un buffet. Je pense que ce système était plutôt pensé pour les auteurs en maison d’édition ; en ce qui me concernait, j’aurais sans doute mieux fait de prendre un sandwich, parce que j’étais embêtée d’abandonner mon stand pendant tout ce temps. Ça faisait quand même du bien de faire une petite pause. Je me suis dépêchée de tout engloutir et de retourner à ma place.
Le salon s’est terminé à 18h. J’ai mis environ une heure à tout ranger et à faire mes au revoir aux copines, puis j’ai repris la route pour 3 délicieuses (non) heures de trajet dans les bourrasques, la nuit et les averses occasionnelles. Aucun incident à déplorer, heureusement, et j’ai pu rentrer chez moi vers 22h, décharger le stock non négligeable qu’il me restait et aller garer la voiture de location à sa place.
Fiou.
Financièrement, quel est le bilan ?
En nombre d’exemplaires : bien mais pas top
Je visais un minimum de 30 exemplaires vendus sur ce salon et j’en espérais jusqu’à 60, sachant que sur mes précédents salons, le samedi, j’en avais vendu respectivement 29 (Salon Fantastique 2023), 32 (Yggdrasil 2023) et 37 (Yggrasil 2024), et chaque fois beaucoup moins le dimanche.
J’avais pas mal d’attentes pour ces Halliennales, parce que j’en avais eu des retours très positifs de la part d’autres autrices qui m’avaient raconté avoir dédicacé toute la journée non-stop, jusqu’à 80 livres en un jour ! Je partais donc avec de grandes ambitions.
Au final, j’ai vendu 31 livres, ce qui par rapport à mes attentes est bien, mais pas foufou.
Surtout si je me compare à certaines de mes voisines qui ont atteint de très beaux résultats, voire battu des records (oui je sais faut pas se comparer, mais bon)(je suis sincèrement ravie pour elles, mais c’était parfois un peu frustrant de les voir enchaîner les dédicaces alors que mon stand restait vide).
Voilà le classement des ventes :
- En tête, l’intégrale des Pérégrinations de Lady Vïnchka : 12 ventes. J’espérais bien que ses belles dorures feraient de l’effet en salon et je n’ai pas été déçue
- En 2e, Cité de Foudre avec 8 ventes, pour les personnes qui avaient envie de découvrir l’histoire sans prendre tout de suite le risque de tout acheter. Sur ces 8, il y a eu une vente d’un exemplaire avec l’ancienne couverture, ça fait toujours plaisir d’écouler le mini stock qu’il me reste
- En 3e, Automates & Fiançailles avec 6 ventes. C’est en dessous de ce que j’espérais pour cette histoire (j’en avais vendu 18 exemplaires à Yggdrasil 2024)
- 4 ventes pour Le Page de l’Aurore, dont je suis très contente : ce livre ne se vend pas du tout en ligne, mais trouve toujours un petit public en salon. Pour lui aussi, mon stock s’amenuise
- 1 exemplaire d’Empire d’orage pour une personne qui préférait lire l’intégrale en broché plutôt qu’en relié
- Et absolument 0 pour Potions & Trahisons, ce qui est ma grosse grosse déception pour ce salon 😢. D’autant que c’était la première fois que je le présentais en salon, puisqu’il n’était pas encore sorti les fois d’avant. J’imagine que c’est difficile de vendre une série complète alors que la plupart des visiteurs du salon me découvraient…
Bon, si on considère que les intégrales de Vïnchka comptent pour 2 livres, est-ce qu’on ne peut pas se dire que j’en ai en fait vendu 43 et que j’ai bel et bien battu mon record ? 😇
En chiffre d’affaires : super !
En matière de chiffre d’affaires, grâce aux ventes de l’intégrale de Lady Vïnchka, j’ai fait mon meilleur chiffre sur une journée de salon, et ça c’est chouette 🤗.
Je fais même mieux qu’Yggdrasil 2023, samedi et dimanche inclus.
En bénéfice : pas génial (pour l’instant)
Malheureusement, si je prends en compte tous les frais liés à ce salon (hôtel + location de voiture + essence + péage + stand) et que j’ajoute les coûts d’impression des livres, je n’ai pas atteint la rentabilité 😢.
C’est une vraie déception. D’autant que j’avais racheté du stock de livres avant de venir, alors qu’il ne m’a presque pas été utile.
Mais soyons optimiste : les personnes qui m’ont acheté des tomes 1 craqueront peut-être ensuite pour le tome 2, voire pour d’autres de mes séries. Ce serait chouette que ce salon soit l’occasion de rebooster un peu mes ventes dans les semaines et mois à venir.
Est-ce que ce serait à refaire ?
Dans l’ensemble, je repars des Halliennales avec une impression très positive 😊. J’ai été particulièrement touchée par la gentillesse de l’équipe d’organisation, de mes voisines de stand et nouvelles copines, et de toutes les personnes qui sont venues me voir pour papoter et découvrir mes romans.
Je reviendrai avec plaisir l’an prochain si j’en ai l’occasion. Je pense que ce serait chouette de revoir des lectrices et lecteurs rencontrés cette année pour leur faire découvrir d’autres de mes livres. Et pourquoi pas tenter de proposer une avant-première de mon prochain roman ? 👀
En revanche j’espère que je pourrai trouver quelqu’un pour m’accompagner sur le trajet, en particulier sur la route du retour qui était un peu longue et fatigante. J’aimerais bien aussi trouver une façon de limiter mes frais.
➤ Si vous n’avez pas pu venir, vous pouvez toujours vous procurer mes livres sur ma boutique en ligne : je vous les enverrai avec une belle dédicace, un marque-page assorti et toute mon affection 💛.




















