Je suis très occupée

État des lieux : nouvelle, romans, formations et jeu vidéo

J’ai du mal à croire que six mois ont déjà passé depuis ma dernière actualité.

Quelques mises à jour s’imposent !

Le concours de nouvelles du musée Henner

En janvier 2021, le musée national Jean-Jacques Henner a organisé un concours de nouvelles. J’avais beaucoup apprécié leur exposition « Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel » et je me suis motivée à participer.

Quelques mois d’attente plus tard, j’ai eu la double bonne surprise d’apprendre que :

  • Mon texte, La Réouverture, était arrivé 3e de la sélection 🥳
  • Le musée avait organisé et enregistré sa lecture par la comédienne Leïla Guérémy, avec un résultat très émouvant

Cliquez ici pour découvrir ma nouvelle et le recueil des textes finalistes.

La réouverture_Astrid Stérin
Regardez j’ai même créé une couverture et tout

Météorites, d’un tome à l’autre

Au mois d’avril, j’ai envoyé Cité de Foudre, le premier tome de ma dilogie steampunk Météorites, à sept maisons d’édition. Pour l’instant, trois d’entre elles m’ont déjà répondu par un refus.

Le délai de réponse des autres maisons ne m’étonne pas, dans la mesure où je sais qu’elles sont toutes débordées de manuscrits à la suite des différents confinements. Cette latence m’a donné le temps de bien avancer sur le tome II, qui est actuellement en cours de bêta-lecture.

Ceci dit…

Depuis avril, j’ai eu beaucoup d’occasions de me pencher sur le sujet de l’autoédition. Et je vois aujourd’hui de grands avantages à ce mode de fonctionnement – à commencer par le contrôle de son calendrier de publication. Même si demain, une maison d’édition acceptait Météorites, je sais que je devrais sans doute attendre un an avant que le roman soit publié. Et que j’aurais très peu de contrôle sur la fabrication du livre ou sur sa mise en avant.

Étant devenue autoentrepreneure depuis près d’un an, je dois dire que j’ai pris goût à l’indépendance !

J’ai prévu d’attendre encore d’éventuelles réponses des éditeurs pendant deux mois et de me lancer en décembre si je n’ai pas de nouvelles d’ici là 🙂

D’ailleurs, il est possible que je teste l’autoédition avant ça, avec un autre de mes textes… Mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

Haaaaave you met Gisèle ?

Météorites-II étant pris en charge par mes bêta-lectrices depuis l’été, je me suis occupée en me consacrant à un nouveau projet de roman : Gisèle.

Gisèle est une jeune fille de bonne famille jugée trop introvertie pour son propre bien et toujours comparée à sa sœur Charlotte, qu’elle jalouse terriblement. Alors qu’elle termine ses études mécagiques en conception et animation d’automates, le monde de Gisèle s’effondre : le bel Albert, auquel elle était si heureuse d’être fiancée, doit finalement épouser… Charlotte. Gisèle décide alors de renoncer à son diplôme, de se déguiser en homme et de traverser clandestinement tout le pays en train pour rejoindre sa sœur et empêcher ce mariage. Mais des manigances politiques dont elle n’a aucune conscience lui réservent quelques embûches…

Gisèle sera donc une histoire d’aventure et de romance plutôt Young/New Adult, avec du steampunk et de la magie (ce qui le rapprocherait du sous-genre de la gaslight fantasy). Et c’est un projet qui m’enthousiasme énormément 😃

J’ai déjà bien étoffé mes personnages et je prépare actuellement le synopsis détaillé du roman. J’envisage de profiter du prochain NaNoWriMo pour me mettre à l’écrire – si je n’ai pas commencé avant.

Le Manoir Littéraire

Depuis le mois de juin, j’ai recentré mon activité d’accompagnement d’auteurs. Je ne propose plus d’accompagnements individuels, car j’ai préféré développer tout un programme de formation : le Manoir Littéraire.

Ce programme est divisé en plusieurs tomes, voués à conduire les auteurs de leur première étincelle d’idée jusqu’à la publication de leur roman.

La session test du premier tome est en train de s’achever, et ses participants sont ravis de l’expérience 🙂 Si vous souhaitez rejoindre les prochaines sessions, cliquez ici pour vous inscrire sur la liste d’attente.

Wild Wits Games

Pour finir, j’ai été bien occupée depuis le mois de mars à travailler comme Narrative Designer au sein du jeune studio de jeu vidéo Wild Wits Games.

Nous préparons actuellement notre premier jeu, Ætheris, sur lequel j’interviens avec ma binôme Yseult Gouachon pour construire les scénarios des événements, les dialogues, bref, tous les éléments de texte.

Vous pouvez suivre nos aventures sur LinkedIn, Twitter ou Instagram !


PS : maintenant, j’ai aussi une chaîne YouTube où vous pouvez venir m’entendre parler de ma vie de romancière et de conseils d’écriture ! Cliquez ici pour voir la chaîne (et n’oubliez pas de vous abonner 😉)

PPS : ce site mérite un peu de redécoration intérieure, chantier auquel je m’attellerai prochainement.

Photo by Robert Bye on Unsplash

Laisser un commentaire