Bilan du festival Yggdrasil 2024

Bilan du festival Yggdrasil 2024

Me voilà revenue de mon deuxième festival Yggdrasil et je suis ravie de vous en faire le récapitulatif !

Pour rappel, voici le bilan que j’avais fait en 2023 : Bilan du festival Yggdrasil 2023

Vendredi 2 février

L’année dernière, j’avais stressé pendant des semaines à l’approche du festival qui devait être mon premier vrai grand salon d’autrice autoéditée. Cette année, je me suis mis en tête que tout irait bien et je me suis efforcée de positiver.

Tous les voyants étaient au vert.

Mes parents me prêtaient leur voiture pour le trajet vers Lyon, mon amie romancière Laetitia Lajoinie avait accepté de me tenir compagnie pour découvrir le festival en tant que visiteuse, et mon gentil mari m’a aidée à porter mes bagages et mes caisses de livres en bas de nos quatre étages sans ascenseur.

La sortie de Paris s’est passée comme sur les roulettes d’une voiture automatique et confortable, puis s’est posé le défi de quitter l’Île-de-France alors que les blocages des agriculteurs étaient en train d’être levés, mais pas encore tout à fait.

À 11h, après quelques détours, nous nous sommes retrouvées bloquées sur une route pendant environ une demi-heure. Sans info sur ce qu’il se passait, combien de temps ça allait durer, ni rien. Le stress a commencé à monter…

Heureusement, on a fini par repartir et à rejoindre l’A6. Vers 13h, à notre grand étonnement, le GPS nous a entraînées dans un dédale de petites routes de campagne (pour éviter les blocages et les bouchons, sans doute). Un peu long, mais pittoresque et champêtre, des jolis paysages qu’on ne voit pas souvent, il faisait beau, finalement ce n’était pas désagréable.

À 18h, enfin, nous sommes arrivées à Eurexpo et avons pu installer le stand. Le salon s’annonçait déjà magnifique, comme l’an dernier, et j’étais pour une fois assez contente de la décoration de mon stand.

Mon stand à Yggdrasil 2024
Mon stand à Yggdrasil 2024

Un passage éclair à l’hôtel voisin pour déposer mes affaires, puis nous sommes parties retrouver des amis pour une chaleureuse soirée crêpes-Chandeleur.

Cette fois, j’avais retenu ma leçon, et je suis sagement partie me coucher presque tôt.


Samedi 3 février : Yggdrasil – jour 1

Je me suis vraiment félicitée d’avoir choisi un hôtel situé à 2 minutes en voiture d’Eurexpo !

Préparatifs pour le samedi
Préparatifs pour le samedi

À 9h, j’étais sur place et j’avais même eu le temps de prendre un petit-déjeuner. Ça m’a laissé le temps de faire une petite visite, d’admirer en particulier le magnifique espace steampunk (on ne se refait pas) et de dire bonjour aux amis auteurs et autrices : Chris Wood, Alex Sol, Lucille Chaponnay, Jo Colleen, Amélie Hanser, Nathalie Bagadey, Tiphs…

Toujours un plaisir de revoir des têtes connues et d’admirer leur stand 🤗.

Le salon a ouvert à 10h et la journée s’est, globalement, très bien passée.

Elle a même commencé royalement avec la visite de ma chère Lys Krysler, qui m’avait offert l’an dernier un cookie tellement bon que je m’en souviens encore, et qui est allée EXPRÈS m’en acheter un à son arrivée. Je ne mérite pas des lectrices pareilles ♥.

Beaucoup d’autres personnes m’ont fait le plaisir de venir me voir : Amélia Chatterton, Emma et Céline qui ont suivi mes formations sur l’écriture, Caroline qui a assuré la bêta-lecture des Mécagiciennes… et bien d’autres lecteurs et lectrices dont j’ai eu le plaisir de faire la connaissance.

J’admets tout de même avoir eu une petite crainte au cours de la journée.

Mes livres se vendaient bien, mais sans que ce soit exceptionnel non plus : j’avais en gros les mêmes résultats que l’an dernier (30 ventes à 16h)… alors que l’an dernier, je cachais des livres et je fuyais mon stand pour éviter d’écouler mon petit stock trop vite !

J’ai eu l’impression que mon stand était un tantinet excentré, à l’écart du carrefour où tous les chemins se croisaient, ce qui s’est malheureusement confirmé le lendemain.

Autre point regrettable : j’étais séparée du stand à ma gauche par une cloison opaque, sur laquelle ils affichaient leurs illustrations, ce qui me rendait moins visible (à part pour les gens qui passaient pile devant mon stand).

Cela dit, j’avais décidé de positiver et ça m’a plutôt réussi.

Deux belles surprises ont éclairé la fin de la journée :

  • Un lecteur qui était venu l’an dernier le dimanche, quand j’avais été dévalisée, qui avait pris mon dernier marque-page en photo et qui était revenu chercher Cité de Foudre !
  • 10 minutes avant la fermeture, une dame et son mari qui m’avaient repérée par le biais d’une publication Facebook partagée par une amie autrice, parce que la dame en question s’appelait Astrid comme moi. Ils étaient tous les deux adorables et m’ont pris 4 livres 🤩

Bilan de la journée : 37 ventes. Sachant que j’en avais fait 32 le samedi de l’an dernier, et 29 le premier jour du Salon Fantastique, j’étais vraiment contente 🤗.

Automates & Fiançailles, qui avait dominé le début de la journée, a finalement été rattrapé par Cité de Foudre.

La journée s’est conclue par un petit apéritif avec les autres exposants, puis par un dîner rapide dans le restaurant le plus proche que j’aie trouvé pour remplir mon objectif de me coucher à 22h (quel bonheur 😴).


Dimanche 4 février : Yggdrasil – 2e jour

Après une nuit à dormir comme une pierre, je suis partie bien reposée pour Eurexpo.

Je suis arrivée bien en avance pour avoir le temps de faire le tour des autres stands et je me suis autorisé un craquage à celui de The Noble Collection, pour un puzzle Harry Potter et des dessous de verre aux couleurs du Seigneur des Anneaux et du Trône de Fer.

À 10h, le salon a ouvert ses portes. J’ai beaucoup apprécié le concert qu’il y a eu dans la matinée, avec des reprises des musiques du Trône de Fer ou de “Bella Ciao” en version médiévale 😊.

Ensuite, bizarrement, la journée a été assez différente de la veille.

D’abord, le démarrage a été assez lent : les gens doivent se réveiller plus tard le dimanche ! Beaucoup passaient d’abord en repérage et, à quelques exceptions près, les ventes ne se sont activées qu’après le déjeuner.

Et encore.

Parce que ce qui était très net, ce dimanche, c’est que mon emplacement n’était pas le bon. Tous les auteurs qui étaient dans la même section excentrée que moi ont eu des ventes décevantes, alors que ceux qui se trouvaient quinze mètres plus loin, près du carrefour où la foule s’agglutinait, ont été dévalisés.

D’ailleurs, plusieurs personnes qui cherchaient spécifiquement mon stand ont eu du mal à le trouver – voire n’y sont pas du tout parvenues.

Alors que la veille, j’avais pu régulièrement héler des gens au passage quand je remarquais que leur regard s’attardait sur mon stand, c’était quasiment impossible le dimanche. Presque tout le monde passait au pas de course, sans s’arrêter.

Je ne pouvais même pas interpeller les personnes dont j’admirais le costume et que j’aurais voulu prendre en photo.

Assez frustrant !

L’autre différence avec le samedi, c’était que la plupart des personnes qui sont venues le dimanche n’ont acheté qu’un seul livre (en moyenne 1,2 livre par personne au lieu de 1,5 le samedi – oui j’aime bien faire des stats.)

La journée s’est tout de même terminée avec 21 ventes (presque moitié moins que la veille…), soit un total de 58 ventes qui m’a permis de battre mon précédent record de ventes en salon (44 au Salon Fantastique 2023) !

Au global, Cité de Foudre a été mon best-seller avec 23 exemplaires vendus (yay 🥳 un bon coup de boost pour l’opération #1000Vïnchka !), suivi d’Automates & Fiançailles (18), du Page de l’Aurore (9) et d’Empire d’orage (8).

J’ai pu rentrer dans mes frais et dégager un bénéfice sur ce salon, ce qui était le plus important, même si j’étais un brin déçue de ne pas atteindre les résultats que j’espérais et de rentrer avec plus de stock que prévu.

Retour et conclusion

Le salon a fermé à 18h et, grâce à l’aide de Laetitia qui m’a permis de tout ranger sans traîner, on a pu prendre la route à 18h45.

Cette fois, ouf : pas de blocage ni d’embouteillage ! Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai développé une passion pour la route de nuit mais, en nous relayant, tout s’est bien passé et nous avons pu rejoindre Paris sans accident, à une heure presque décente.

Contrairement à ce que je m’étais promis l’an dernier, je n’ai pas pu prendre un jour de repos le lundi parce que j’avais tout un tas de réunions pour mon studio Wild Wits, et j’avoue que la journée m’a paru longue 😅.

Une bonne nuit de sommeil plus tard, cela dit, j’étais en pleine forme. Rien à voir avec l’épuisement de 2023.

Je reviens donc de ce festival Yggdrasil 2024 avec un sentiment bizarrement mélangé de “c’était beaucoup trop cool” et “je suis un brin déçue quand même parce que j’avais des attentes +++”. Le reste de fatigue joue sans doute là-dedans.

Je vais tâcher de me concentrer sur les souvenirs des belles rencontres, des décors incroyables, des karaokés Disney et de tous ces visages au grand sourire, parce que c’est ce qui fait le charme de ces salons 🥰.

Je suis aussi très, très reconnaissante à toutes les personnes qui se sont déplacées pour me rendre visite, ou qui ont eu la curiosité de venir découvrir mes univers ❤️. Merci d’avoir illuminé mon week-end ! Je vous souhaite de très bonnes lectures.


Pour l’instant, je n’ai aucune autre date de dédicace prévue pour le reste de l’année, malheureusement.

Je ne serai pas disponible pour le Salon Fantastique, et deux autres salons où j’envisageais de m’inscrire n’ont pas donné de réponse favorable. C’est donc un point d’interrogation pour le moment, même si j’espère que l’occasion se représentera.

Laisser un commentaire