La playlist de mon roman "Le Page de l'Aurore"

La playlist du « Page de l’Aurore »

Quelles musiques écouter en lisant mon roman de fantasy Le Page de l’Aurore ?

Récemment, une amie m’a confié qu’elle rêverait de pouvoir lire des livres tout en écoutant exactement la bonne musique pour se plonger dans l’ambiance. Ce qui tombe bien, car j’ai partagé sur mon blog la liste des musiques que j’ai écoutées en écrivant Le Page de l’Aurore ! 

L’article date de plusieurs mois, en voici donc une mise à jour pour vous faire découvrir quelles musiques s’accordent particulièrement bien avec certains passages. 

Les liens renvoient à des vidéos YouTube.

Attention, certains passages de cet article risquent de dévoiler des éléments de l’intrigue !


Ouverture : Les musiques du Royaume d’Or

Chapitres 1 à 3 : La première partie du roman se passe au Royaume d’Or et est centrée sur le personnage de Cœur, mon jeune protagoniste. Pour illustrer cette atmosphère joyeuse et paisible, j’aime écouter le 1er mouvement de la 6ème symhonie de Beethoven, la fameuse Symphonie Pastorale – popularisée par Disney dans le film Fantasia.

Chapitre 4 : Pour illustrer la capitale, Everlon, j’apprécie le thème du film Shakespeare in Love : le cadre de Londres à la Renaissance correspond exactement à ce que je cherche à retranscrire … Surtout dans une scène où les personnages assistent à une représentation dans un théâtre qui ressemble furieusement à celui du Globe.

Chapitre 5 : Quoi de mieux que la chanson L’Histoire de la vie, du Roi Lion, pour accompagner un lever de soleil ?


*** Si vous ne voulez rien savoir sur la façon dont ce roman se poursuit, je vous suggère de vous arrêter ici ! ***


Symphonie de péripéties

Chapitre 12 : La suite de l’histoire nous amène à traverser le pays ennemi, Torraure. Et qui dit pays ennemi dit hélas… scène de bataille. Pour cela, il faut une musique épique, rythmée mais sombre. Je recommande donc la bande originale du film Batman: The Dark Knight ainsi que les musiques du groupe Two Steps From Hell, en particulier Archangel et Strength of a Thousand Men.A la fin de la bataille, la bande orifinale d’une adaptation de Guerre et Paix propose un titre très pertinemment appelé Retreat. Rien de tel que des voix de basses slaves pour ce genre d’ambiance.


Chapitre 13 : Dans cette scène qui se charge progressivement en tension, j’ai choisi pour commencer la musique The Pointy End de la série Game of Thrones, puis un extrait des musiques de la bande originale du jeu Assassin’s Creed, Borgia Occupation.

Plus tard dans ce chapitre, la tension est suspendue par l’évocation d’un jeune personnage en danger, passage que j’ai écrit en écoutant la magnifique Narnia Lullaby, du premier film des chroniques de Narnia. J’aime beaucoup la façon dont cette mélodie progresse de la douceur à la menace.

Enfin adviennent des décisions qui altèrent le cours de l’intrigue. J’ai ici fait appel à la noblesse de Captain America avec le titre Divided We Fall, du film Civil War .

Chapitre 14 : Pour évoquer le voyage, la quête et l’aventure, je recommande la musique du film Maleficent, en particulier le premier titre : Maleficent Suite.
A la fin du chapitre s’impose l’écoute du titre Doomsday, de la série Doctor Who. 


Chapitre 15 : Le début de ce chapitre s’accompagne bien du titre Sherlocked (extrait de la saison 2 de la série Sherlock), voire de la chanson Kissing You, de Des’Ree, figurant dans le film Romeo + Juliet. 


Dans la suite, l’apparition de la Sorcière de Fer s’accompagne naturellement du thème de Regina, la méchante sorcière de la série Once Upon A Time. Une très bonne source d’inspiration en matière de cruauté 😉

 
Chapitre 16 : Je suis retournée puiser dans la série Sherlock pour utiliser son superbe thème principal et retrouver un esprit de course contre la montre.


*** Je m’apprête maintenant à évoquer la fin du roman, méfiez-vous si vous ne souhaitez pas être spoilés ! ***


Final… ou presque

Chapitre 19 : Le titre The Legend Begins, d’Audiomachine, permet d’illustrer un sentiment de quête (presque) accomplie et de soulagement. On retrouve ce sentiment à une échelle beaucoup plus intime dans la suite du chapitre, avec une scène de retrouvailles qui colle parfaitement à la musique finale du dessin animé La Belle et La Bête

Chapitre 20 : La musique idéale pour accompagner cette fête officielle est celle de la fin de l’épisode I de Star WarsAugie’s Great Municipal Band dans La Menace Fantôme. Mais comme pour Star Wars, cette scène de fête n’est ni la fin de l’histoire, ni celle des soucis. Les héros se séparent au son de la musique du couronnement d’Aragorn dans Le Retour du Roi. Plus tard, des difficultés imprévues se présentent, plus sournoises qu’un conflit ouvert, plus profondes. Je les illustre avec la musique de la scène Chaos is a ladder de la série Game of Thrones. Qui de mieux que Littlefinger pour transmettre cette impression de trahison ?

Enfin, le chapitre 21 s’ouvre sur un retour aux choses essentielles – avec la musique Joanna drives off du film Love Actually – et une promesse pour l’avenir, avec la bien nommée Promise de Thomas Bergersen.

J’espère que cette dimension supplémentaire apportée à mon roman vous plaira 🙂 Je trouve qu’elle permet de transmettre des émotions autrement, et de vous donner un aperçu de mon travail.


(Article originellement publié sur le blog L’Astre et la Plume)

Crédits image : Simone Acquaroli on Unsplash

Laisser un commentaire