Une nouvelle couverture pour Cité de Foudre
Vous l’aurez sans doute remarqué : mon roman steampunk Cité de Foudre a changé de couverture, deux mois après sa sortie.
La raison pour ça est principalement commerciale : j’ai remarqué que malgré un bon démarrage, les ventes du livre s’étaient rapidement essoufflées. Pourtant, les commentaires ravis des lecteurs me rassuraient sur le fait que l’histoire leur plaisait beaucoup.
Pourquoi j’ai changé ma couverture ?
J’ai cherché des conseils et fini par identifier que ma couverture posait quelques problèmes.
Certes, l’illustration représentant ma Lady Vïnchka est magnifique ! Mais ça n’est pas le sujet.
Plutôt que d’être belle, le but d’une couverture de roman c’est surtout de montrer très clairement quel type d’histoire elle renferme. Et le défaut de la mienne, c’est qu’elle n’était pas assez lisible :
- Le genre littéraire steampunk ne ressortait pas assez
- Le titre, trop long et à la police travaillée, était difficile à lire
- Le fait de faire figurer une illustration correspond plutôt à des romans ciblant un public “young adult”, ce qui n’est pas le cas de Cité de Foudre
Or sur les plateformes de vente de livres, les lecteurs potentiels n’accordent qu’une microseconde à chaque vignette de couverture pour se décider à cliquer, ou non, et lire le résumé. Manifestement, ma couverture n’arrivait pas à les convaincre…
La nouvelle couverture de mon roman
J’ai donc demandé une nouvelle proposition à ma graphiste, dans un tout autre style.
J’ai aussi décidé de mettre plutôt en avant le titre du tome, plus court que celui de la saga, pour gagner de la place.
Et cette deuxième version remplit parfaitement le contrat ! Au programme : nouvelles couleurs, beaux rouages steampunk, mise en avant du titre et d’un magnifique astrolabe, qui évoque l’astronomie (un sujet important dans le roman).
On a beaucoup hésité, débattu et changé d’avis au cours du processus de création pour aboutir à une couverture qui soit aussi belle qu’efficace… et je dois dire que suis très, très fan du résultat 🤩♥.
Et vous, qu’est-ce que vous en dites ?
Pour l’instant, cette nouvelle couverture n’est disponible qu’en numérique, mais elle sera bientôt proposée aussi au format papier. La couverture du tome 2 sera dans le même style graphique.
Si la couverture vous plaît, aidez-moi à redonner un bel élan à mon roman en la partageant autour de vous ! Un grand merci d’avance 🙏.
>> Cliquez ici pour découvrir les aventures steampunk de Lady Vïnchka !